Mission
La mission de l'architecte est de répondre aux besoins et aux attentes de chaque usager en veillant au respect de l'intérêt collectif.
L'architecte intervient sur la construction, la réhabilitation, l'adaptation des paysages, des édifices publics ou privés, à usage d'habitation, professionnel, industriel, commercial, etc. Son concours est obligatoire pour l'établissement du projet architectural faisant l'objet d'une demande de permis de construire (sauf pour les cas dérogatoires prévus par l'article 4 de la loi sur l'architecture).
PROJET
RECEVOIR le projet et le DÉVELOPPER jusqu'à sa phase suivante. Collecter les avis des bureaux d'études, du contrôleur technique, des pompiers, et des services instructeurs. MENER le projet jusqu'à maturité. Préparer le dossier de la phase concernée.
CHANTIER
Comprendre l'œuvre. ACCOMPAGNER les différents intervenants. Les fédérer en une équipe. Construire la confiance pour vouloir construire l'œuvre. RESPECTER l'architecture et les règles de l'art. ANTICIPER les difficultés pour les éviter ou les contourner. LIVRER au maître d'ouvrage sans dépassement de coût ou de délai.
SYNTHESE TECHNIQUE ET ARCHITECTURALE
Connaître et COMPRENDRE les besoins et les techniques de chaque corps d'état. CONFRONTER les avis et proposer des solutions. Faire des choix et les DESSINER. ACCOMPAGNER les entreprises jusqu'à la réalisation.
CONCOURS
RECEVOIR le programme du maître d'ouvrage et l'ANALYSER. Comprendre, prendre parti. CONCEVOIR le projet, DESSINER les plans les coupes et les façades. Rédiger les notices en partenariat avec les bureaux d'études.